Les élus du groupe D’abord Wasquehal vous souhaitent une très belle année 2020, à vos familles, vos proches, vœux de réussite de vos projets.
Vœux également de sérénité collective afin de faire les bons choix pour l’avenir de notre ville.
Nous souhaitons revenir sur les Orientations Budgétaires présentées lors du conseil municipal de Novembre et qui posent de nombreuses interrogations.
Sur les impôts,
l’État a décidé de supprimer la taxe d’habitation et de la compenser à l’euro près pour les communes. En décidant malgré tout de baisser le taux communal de cette taxe en 2020, la majorité prive la ville de 350 000 euros de recettes par an. Pourquoi faire ainsi un cadeau à l’Etat ?
Nous estimons que ces sommes auraient été bien utiles, particulièrement pour les Wasquehaliens les plus modestes. Autre point à noter, le montant des emprunts contractés par la ville au cours du mandat s’élève à 8 M€. C’est également le total des impôts non perçus par la majorité du fait de sa politique de baisse des taux de taxes. Comment peut-on être fière d’avoir financé sa politique à crédit que l’on demandera à nos enfants de rembourser ?
Sur les promesses,
Le problème une fois encore, c’est qu’à force de faire des tas de promesses, Mme le maire est obligée de rabâcher des invraisemblances :
• Si la ville était vraiment en ruine en 2014, il aurait fallu investir chaque année 2 fois plus !
• Si la ville était vraiment en faillite, réduire les taux d’impôts n’aurait pas été possible…
Ce qui est certain c’est que les vrais projets pour la ville, on ne les verra jamais avec la majorité actuelle !